Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bolon Jeanne

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 298-305. L'ouverture de l'APMEP à l'enseignement élémentaire.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 298-305 Bibliogr. p. 299-300
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11

Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle
 A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B21Enseignement primaire
Ecole maternelle
 B22Enseignement primaire
Ecole élémentaire
 B29Enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C61Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole maternelle
 C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D91Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Ecole maternelle
 D92Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Ecole élémentaire
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un bref historique rappelle la fusion des systèmes d'enseignement primaire et secondaire, couronnée en 1967 par la mise en place de l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans (cf. charte de Chambéry Ressource en ligne ).
C'est à cette époque que l'APMEP, intéressée par la Réforme de l'enseignement des mathématiques s'est préoccupée d'y associer l'enseignement primaire.
Les nouveaux programmes de l'école élémentaire de 1970 ont accentué ce rapprochement, devant la demande des instituteurs. Les IREM créent la COPIRELEM dédiée à l'élémentaire.
S'en suivent toute un série de brochures consacrées à l'élémentaire par l'intermédiaire desquels l'APMEP a joué alors un important rôle de relai.
Sur toute cette période 1960-1985 l'APMEP a réussi à maintenir pour l'enseignement primaire des liens entre observations de terrain, recherche pédagogique, recherche universitaire, formation initiale et continue des enseignants. Elle peut être fière de son parcours.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Enseignement primaire".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/04/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional