|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 499. p. 298-305. L'ouverture de l'APMEP à l'enseignement élémentaire.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 298-305 Bibliogr. p. 299-300
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B21Enseignement primaire
Ecole maternelle B22Enseignement primaire
Ecole élémentaire B29Enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C61Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole maternelle C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D91Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Ecole maternelle D92Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Ecole élémentaire D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Un bref historique rappelle la fusion des systèmes d'enseignement primaire et secondaire, couronnée en 1967 par la mise en place de l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans (cf. charte de Chambéry
).
C'est à cette époque que l'APMEP, intéressée par la Réforme de l'enseignement des mathématiques s'est préoccupée d'y associer l'enseignement primaire.
Les nouveaux programmes de l'école élémentaire de 1970 ont accentué ce rapprochement, devant la demande des instituteurs. Les IREM créent la COPIRELEM dédiée à l'élémentaire.
S'en suivent toute un série de brochures consacrées à l'élémentaire par l'intermédiaire desquels l'APMEP a joué alors un important rôle de relai.
Sur toute cette période 1960-1985 l'APMEP a réussi à maintenir pour l'enseignement primaire des liens entre observations de terrain, recherche pédagogique, recherche universitaire, formation initiale et continue des enseignants. Elle peut être fière de son parcours.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Enseignement primaire".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|