|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 500. p. 401-403. Les problèmes à variations ou comment certains problèmes additifs sont abordés en Chine.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2012
Format : 17 cm x 24 cm, p. 401-403 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La méthode chinoise de résolution de problèmes, différente de la méthode occidentale est connue sous le nom de "problèmes à variations", c'est à dire être capable de voir, dans la même situation, aussi bien de la vie quotidienne que des mathématiques, différentes façons de poser et de résoudre les problèmes. L'auteur donne un exemple, tiré d'un manuel de Cours préparatoire, introduisant les nombres 6 et 7. Un dessin de classes, 6 élèves et le maître est commenté de diverses manières. Suivent 3 problèmes présentés sous 3 rédactions différentes que les élèves doivent aussi commenter et comparer.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|