Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Martin-Dametto Sylvie ; Piolti Lamorthe Claire ; Roubin Sophie

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 502. p. 11-22. TRAIN : Travail de Recherche ou Approfondissement avec prise d'Initiative.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 11-22  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue C33Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)  U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Ces enseignantes présentent leur expérience consistant à commencer chaque séance par une série d'exercices pour entretenir les acquis et préparer l'introduction des notions algébriques nouvelles.
Après les questions soulevées par cette pratique, le chapitre suivant présente les solutions dans l'organisation du travail de la classe et de l'enseignement. L'important est que les élèves sachent "apprendre à apprendre".
Cette "Mise En Train" (MET) est une aide pour l'acquisition des compétences du socle commun de connaissance et de compétences transversales.
Ensuite sont présentés des exemples d'utilisation de la mise en train.
En conclusion, cette pratique habitue les élèves à se mettre en position de chercheur, et entretien chez les enseignants une réflexion pédagogique et didactique salutaire.
Une annexe présente une progression annuelle pour une classe de troisième

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN