|
autre nom d'auteur : Piolti-Lamorthe, Claire
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 502. p. 11-22. TRAIN : Travail de Recherche ou Approfondissement avec prise d'Initiative.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 11-22 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ces enseignantes présentent leur expérience consistant à commencer chaque séance par une série d'exercices pour entretenir les acquis et préparer l'introduction des notions algébriques nouvelles.
Après les questions soulevées par cette pratique, le chapitre suivant présente les solutions dans l'organisation du travail de la classe et de l'enseignement. L'important est que les élèves sachent "apprendre à apprendre".
Cette "Mise En Train" (MET) est une aide pour l'acquisition des compétences du socle commun de connaissance et de compétences transversales.
Ensuite sont présentés des exemples d'utilisation de la mise en train.
En conclusion, cette pratique habitue les élèves à se mettre en position de chercheur, et entretien chez les enseignants une réflexion pédagogique et didactique salutaire.
Une annexe présente une progression annuelle pour une classe de troisième
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|