Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Chesné Jean-François

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 503. p. 217-222. Quels types de résultats fournissent les enquêtes de la DEPP et les évaluations nationales ? Quels sont les effets sur les pratiques enseignantes ?

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 217-222 Bibliogr. p. 222-222
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C82Questions d'évaluation
Ecole élémentaire
 C83Questions d'évaluation
Collège
 C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur présente les différences entre les divers types d'évaluations : CEDRE (Centre d'Echanges de Données Rectorat Etablissements) réalisé sur échantillon, destiné à apprécier les connaissances et compétences des élèves dans leur ensemble et constituées essentiellement de QCM, et les évaluations nationales CE1/CM2 pilotées par la DGESCO destinées à évaluer les élèves. Il donne un exemple d'utilisation des résultats pour la formation des enseignants et l'encouragement à un travail collectif à l'intérieur des établissements, qui a déjà donné des résultats positifs. L'évolution des acquis des élèves ne peut venir que par une évolution des tâches qui leur sont proposées. La DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) y participe par son action.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional