|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 503. p. 217-222. Quels types de résultats fournissent les enquêtes de la DEPP et les évaluations nationales ? Quels sont les effets sur les pratiques enseignantes ?
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 217-222 Bibliogr. p. 222-222
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C82Questions d'évaluation
Ecole élémentaire C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur présente les différences entre les divers types d'évaluations : CEDRE (Centre d'Echanges de Données Rectorat Etablissements) réalisé sur échantillon, destiné à apprécier les connaissances et compétences des élèves dans leur ensemble et constituées essentiellement de QCM, et les évaluations nationales CE1/CM2 pilotées par la DGESCO destinées à évaluer les élèves. Il donne un exemple d'utilisation des résultats pour la formation des enseignants et l'encouragement à un travail collectif à l'intérieur des établissements, qui a déjà donné des résultats positifs. L'évolution des acquis des élèves ne peut venir que par une évolution des tâches qui leur sont proposées. La DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) y participe par son action.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|