Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Combelles Catherine ; Crouzier Anne ; Legrand Pierre

autre nom d'auteur : Moreau, Julien

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 504. p. 293-302. L'enseignement des mathématiques en Chine.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 293-302  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B29Enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B49Enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article présente quatre documents recueillis par les auteurs dont le point de vue d'un jeune chinois Yu Miao passé par nos grandes écoles : programmes français considérés plus difficiles, et plus axés sur la conceptualisation.
En Chine, deux filières existent au lycée : littéraire et scientifique. On entre á l'Université en passant le "gaokao", dont le taux de réussite est de 50 pour cent.
Une loi de 1985 rend obligatoire 9 ans d'études, de 6 á 15 ans, sanctionnées par un examen : le zhongkao, examen d'orientation. Les meilleurs vont au lycée (3 ans).
Suivent quelques énoncés du zhongkao et du gaokao qui laissent penser que le contenu des programmes est très classique, mais que la Chine joue la carte de l'élitisme.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : "Enseignement á l'étranger".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/05/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional