|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 504. p. 303-311. L'enseignement des mathématiques en Afghanistan.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2013
Format : 17 cm x 24 cm, p. 303-311 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B29Enseignement primaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B39Enseignement secondaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B49Enseignement supérieur
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'enseignement moderne au sens occidental y est récent : premier lycée d'Afghanistan en 1903. Les divers évènements á partir de 1978 portèrent un cours fatal á l'école. Les écoles, collèges et lycées rouvrent en 1902, et scolarisent huit millions d'élèves, dont trois millions de filles.
Les enseignants sont insuffisamment formés. Les méthodes d'enseignement restent traditionnelles, le cours est un catalogue de méthodes lues par les élèves, puis, il est affiché dans la classe.
L'effort du gouvernement porte sur la formation des enseignants, des nouveaux manuels. Il leur reste á apprendre á réfléchir.
Une annexe donne le sommaire du manuel de la classe équivalente á notre seconde et deux exemples d'exercices.
L'auteur a enseigné en Afghanistan, et y retourne régulièrement.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : "Enseignement à l'étranger".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|