|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 507. p. 67-75. L'atelier MATh.en.JEANS de Briançon.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 67-75 Bibliogr. p. 75-75
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B64Actions périscolaire et extra-scolaire
Lycée B69Actions périscolaire et extra-scolaire
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'atelier "Math en Jeans" de Briançon fonctionne depuis 15 ans. L'article décrit une des six recherches de l'année 2012-2013 : "le retournement d'une aiguille ". Les élèves travaillent d'abord sur la compréhension du problème et recherchent un exemple particulier à étudier. L'article décrit aussi bien les avancées que les piétinements. Les élèves participent en janvier à un forum des mathématiques à Aix, où ils présentent leur recherche et glanent quelques idées. Ils présentent leurs travaux le 12 juin lors du forum du PASS à Marseille. En cours d'année plusieurs manifestations ont permis aux élèves-chercheurs de présenter l'avancement de leurs travaux. La conclusion présente les apports de l'atelier tant pour les élèves que pour leurs enseignants, car c'est un travail intellectuel particulièrement motivant, même si pour les enseignants, c'est du travail supplémentaire, et s'il est déstabilisant d'accepter de sortir du rapport professeur-élève traditionnel pour développer ensemble une curiosité commune. Pour les élèves les apports sont indéniables.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : MATh en JEANS".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|