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Auteur(s) : Jellab Aziz

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 508. p. 156-166. Le lycée professionnel aujourd'hui. Ce que nous enseigne la sociologie sur une institution en mutation.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 156-166 Bibliogr. p. 166-166
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C54Aspects sociologiques de l'enseignement
Lycée
 C57Aspects sociologiques de l'enseignement
Enseignement professionnel
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C67Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Enseignement professionnel
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur, inspecteur général de l'Education nationale, regrette d'abord la rareté des études et publications relatives au lycée professionnel aujourd'hui. L'intégration de ce secteur dans l'Education nationale a contribué à une sorte de disqualification. La classe ouvrière a connu un "déclin" non pas démographique mais sous forme d'éclatement par la tertiarisation des emplois. Depuis les années 2000, le LP n'est plus l'école des ouvriers, les employés du tertiaire sont dominants. L'ouverture du LP sur les milieux professionnels donne aux savoirs une spécificité plus que scolaire. La distinction entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel réfère à deux réalités distinctes : les discours et la production. D'où l'émergence de l'ouvrier et de l'employé bacheliers, et d'un mode de recrutement des nouveaux professeurs des lycées professionnels. Le CAP conserve son utilité pour les publics les plus fragiles. Le rapport des élèves au savoir est pratique pour la majorité des élèves. En conclusion, malgré quelques tensions et difficultés, le lycée professionnel constitue une voie d'émancipation scolaire qui amène des élèves à reprendre confiance et à accéder à une maitrise plus aisée dans les rapports sociaux.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Lycée professionnel".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/02/2024
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