Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : François Rachel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 510. p. 410-412. Mesure de la hauteur d'un arbre ou d'un bâtiment. Classe de CE2/CM1/CM2.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 410-412  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F72Mesures et unités
Ecole élémentaire
 F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire
 G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article décrit une activité à l'école primaire avec des élèves de CE2/CM1/CM2 : les élèves se saisissent du problème de la mesure de la hauteur d'un arbre à l'aide d'instruments simples, un tube servant de viseur et une croix de bucheron. Toutes les hésitations des élèves et les étapes de la recherche sont explicitées.
L'activité présentée ici trouve écho dans le dossier collège de ce numéro avec les articles de Frédéric Butz Ressource en ligne et Thérèse Eveilleau. Ressource en ligne

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Le Petit Vert n° 116 Ressource en ligne .
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/04/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional