|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 510. p. 410-412. Mesure de la hauteur d'un arbre ou d'un bâtiment. Classe de CE2/CM1/CM2.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 410-412 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F72Mesures et unités
Ecole élémentaire F79Mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G32Longueurs, aires et volumes
Ecole élémentaire G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article décrit une activité à l'école primaire avec des élèves de CE2/CM1/CM2 : les élèves se saisissent du problème de la mesure de la hauteur d'un arbre à l'aide d'instruments simples, un tube servant de viseur et une croix de bucheron. Toutes les hésitations des élèves et les étapes de la recherche sont explicitées.
L'activité présentée ici trouve écho dans le dossier collège de ce numéro avec les articles de Frédéric Butz
et Thérèse Eveilleau.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Il est également paru dans Le Petit Vert n° 116
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|