Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ovaert Jean-Louis

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 511. p. 567-576. Réflexion sur les thèmes de la Commission.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2014
Format : 17 cm x 24 cm, p. 567-576  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

L'auteur fait part de ses idées personnelles. Une première partie a pour objectif de dégager à partir de quelques traits dominants de l'enseignement des mathématiques quelques questions sur les formes de fonctionnement de cet enseignement et sur les idéologies qui les sous-tendent. Une deuxième partie reprend les mêmes problèmes sous un angle plus théorique; elle s'appuie à la fois sur une analyse historique et épistémologique de la construction, du développement et des reprises des concepts mathématiques, et sur une analyse des pratiques des enseignants et de leurs effets. Pour mieux cerner l'enjeu des problèmes posés, quelques exemples précis ont été développés.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/05/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN