Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dumas Monique

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 512. p. 7-16. Deux ateliers de recherche en GS de maternelle.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 7-16  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 4, 5

Classification : A31Revues, article de revue
Ecole maternelle
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A21Mathématiques récréatives
Ecole maternelle
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C71Pratiques d'enseignement
Ecole maternelle
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle
 F29Stade prénumérique, concept de nombre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'enseignante d'une classe de maternelle présente des séances de travail de ses élèves face à des énoncés portant sur des quantités ou sur des jeux mathématiques. L'un des énoncés porte sur des comparaisons de nombres de billes, l'autre sur des trains de wagons de couleurs différentes. Elle analyse les stratégies des élèves. Cet exercice fait prendre conscience aux élèves de la notion de commutativité. Si la plupart ont développé des stratégies essais-erreurs, quelques binômes ont organisé leur recherche. Ce type de travail développe la confiance en soi des élèves.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/10/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional