|
autre nom d'auteur : Moreau, Julien
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 512. p. 25-35. Enigmes carolingiennes.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 25-35 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article présente un recueil de 53 problèmes, initialement écrit en latin par le moine anglais Alcuin au IXe siècle : "Propositiones ad acuendos juvenes" (Propositions pour stimuler l'esprit des jeunes gens), une suite de jolies devinettes, en forme de défis. Ici, l'auteur en propose une sélection de 15 classées par genre et par niveau de difficulté avec leurs solutions "modernes", parfois agrémentées d'explications originelles. Le niveau de difficulté est varié, comme le choix des sujets : les charpentiers, les manteaux, la basilique, les boeufs ... Les derniers exercices, plus difficiles mais plus amusants, mènent à des systèmes nettement plus ardus.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|