|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 512. p. 108-114. Exercices de-ci de-là.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 108-114 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale, licence Age : 15, 16, 17, 18, 19, 20
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U44Livres d'exercices et annales
Lycée U45Livres d'exercices et annales
Enseignement supérieur U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article contient 4 nouveaux exercices. Le premier exercice proposé porte sur un calcul de dates du calendrier, le deuxième sur une limite de suite. Le troisième, destiné aux élèves comprenait deux questions indépendantes : la première sur la somme de la suite des nombres impairs et la seconde sur la division d'un carré en partie de même aire. Enfin, le quatrième porte sur une égalité dans le triangle.
Les solutions des quatre exercices du du Bulletin de l'APMEP n° 510
sont publiées : l'exercice 510-1 d'arithmétique qui étudie le comportement du dernier chiffre de ses éléments, le 510-3 sur un problème de surfaces de cercles et de carrés et le 510-4 une construction de carrés dont les sommets sont situés sur 4 droites données du plan. Le 510-2 porte sur la construction du centre de cercles concentriques à l'aide d'une règle non graduée.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|