|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 514. p. 287-297. Geoffroy Tory, l'art de la typographie.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 287-297 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M83Arts - Architecture
Collège M89Arts - Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La première partie relate la création des premiers caractères d'imprimerie (Luca Pacioli, Albrecht Dürer) et analyse plus en détail l'oeuvre de Geoffroy Tory, premier imprimeur royal de François 1er.
La deuxième partie expose des idées d'utilisation en classe (dessin géométrique précis de caractères), avec deux devoirs pour la 5e. Ces exercices permettent de travailler non seulement la géométrie, mais aussi diverses compétences du palier 3.
Pistes d'utilisation en classe :
Ce texte propose plusieurs types d'activités de construction de lettres à la manière de Tory d'après un modèle donné ou à partir d'un modèle et un texte.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et écriture (2)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|