|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 514. p. 298-307. Quand l'imprimerie rencontre les mathématiques.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 298-307 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article s'appuie sur l'apparition de l'imprimerie pour proposer diverses activités aux élèves de collège.
La typographie demande des constructions géométriques précises pour reproduire des lettres (comme celles de Dürer), les déformer (pour obtenir des italiques, par exemple), changer d'échelle, corriger les effets optiques, étudier les symétries, etc.
La disposition des pages et la reliure permettent d'étudier les pliages de la feuille et les divers formats, la quantité de papier nécessaire, voire l'emplacement du filigrane.
Pistes d'utilisation en classe :
Ce texte est source d'exercices pour le collège.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et écriture (2)".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|