|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 514. p. 326-340. Enseignement et apprentissage de l'algèbre au collège : quel apport des TICE ? Conférence de Michèle Artigue au colloque inter-IREM de Montpellier (19 au 21 juin 2014) mise en texte par Catherine Combelles.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2015
Format : 17 cm x 24 cm, p. 326-340 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après quelques préliminaires sur les diverses approches internationales de l'enseignement de l'algèbre et les résultats de la recherche didactique à son sujet, l'auteure présente une revue des outils technologiques disponibles. Après une rapide évocation des logiciels de calcul symbolique et de programmation, ainsi que des jeux, les outils suivants sont analysés en détail :
- Le tableur
- Le tutoriel Aplusix
- Les connexions dynamiques entre représentations (comme Geogebra)
- Les applets
- Les outils de diagnostic et de régulation à l'usage de l'enseignant
Une annexe explicite le problème du verger.
Pistes d'utilisation en classe :
Un exemple d'exercice (partage de chocolats) traité par l'algèbre, l'arithmétique et un tableur.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|