|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 272. p. 15-24. Journal de bord.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1970
Format : A5, p. 15-24 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
A l'occasion des Journées Nationales de Clermont-Ferrand en 1970, Paul Vissio, Secrétaire général de l'APMEP écrit le "Journal de bord" de l'association. Cette annexe au rapport d'activité de l'association décrit la "vie de l'association", les travaux pour la rénovation pédagogique, la participation à la rédaction des nouveaux programmes et la procédure suivie pour les commentaires. Il fait état des réactions des collègues, retards dans la publication des programmes, par exemple. Il évoque les problèmes de formation des enseignants, la création des IREM, trop lente au gout des participants, puis les problèmes des inspections et d'animation pédagogique, la participation de l'APMEP aux Commissions ministérielles et enfin le recrutement des professeurs de mathématiques. Dans sa conclusion, il évoque les écueils à éviter.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique Dossier : Assemblée Générale 1970.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|