Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Reisz Daniel ; Bareil Henri

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 312. p. 213-247. Les nouveaux programmes de 4ème et 3ème.
English title: The new syllabuses for grades 4 and 3. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die neuen Lehrplaene fuer die 8. und 9. Klasse (in Frankreich) (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Format : A5, p. 213-247  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B53Formations institutionnelles des enseignants
Collège
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B73Programmes et instructions officielles
Collège
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article contient une lettre au ministre écrite par les auteurs en réaction au nouveau programme...
Après la parution des "nouveaux" programmes de troisième et quatrième de 1977, Henri Bareil et Daniel Reisz écrivent une lettre au ministre de l'éducation rappelant les demandes générales de notre association : nombre suffisant d'heures hebdomadaires de cours, réflexion et expérimentation avant la mise en place des programmes, "recréation" de la Commission Nationale sur l'enseignement des mathématiques, nécessité de la formation continue des maîtres.
Cette lettre est suivie d'un "cahier" contenant des remarques sur les observations d'ordre général accompagnant les programmes, jugées incomplètes tant sur les objectifs généraux que sur les finalités des enseignements. S'en suivent des réserves sur le passage de l'observation au raisonnement, la dogmatisation trop précoce, l'équilibre entre la géométrie et l'algèbre, la conclusion étant la nécessité de l'expérimentation préalable des programmes.
Les auteurs terminent par une analyse plus fine et détaillée des textes.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional