|
autre nom d'auteur : Missenard, Claudie
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 320. p. 591-596. Manifeste pour un enseignement naturel de la géométrie.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Format : A5, p. 591-596 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C33Processus cognitifs
Collège C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G13Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Collège G19Ouvrages sur la géométrie et son enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article contient un panorama des différentes méthodes d'enseignement de la géométrie dans le premier cycle au cours des années 1970. Les auteurs préconisent un enseignement "naturel" de la géométrie : observation, expérimentation, idéation, conjecture, apprentissage de la démonstration, possibilité d'une construction axiomatique.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|