|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 329. p. 453-462. Suggestions pour un programme de didactique pour la formation initiale des professeurs de mathématiques du second cycle du second degré.
English title: Recommendations on the didactical in-service training of grammar school teachers in France. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Empfehlungen zur Didaktikausbildung franzoesischer Gymnasiallehrer im Rahmen des Vorbereitungsdienstes. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 453-462 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans ce texte, l'auteur énonce un certain nombre de propositions de programme visant la formation initiale des maîtres à la didactique des mathématiques.
L'article est composé des rubriques suivantes :
1. Objectifs du cours de didactique
2. Principes fondamentaux
3. Propositions de programmes et d'horaires
4. Conséquences pour les formateurs des élèves-professeurs
5. Conséquences pour l'institution de formation des maîtres (université, école normale supérieure, etc.) - rapports avec le système éducatif - moyens d'enseignement et de recherche
6. Proposition de programme de didactique des mathématiques - didactique normative - théories classiques de l'enseignement appliquées aux mathématiques - résolution de problèmes et heuristique - épistémologie didactique . mathématiques et épistémologie génétique . épistémologie des mathématiques - didactique théorique . situations didactiques . procédures didactiques . phénomènes en didactique des mathématiques - didactique expérimentale - moyens didactiques
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Formation des maîtres".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|