Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Brousseau Guy

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 329. p. 453-462. Suggestions pour un programme de didactique pour la formation initiale des professeurs de mathématiques du second cycle du second degré.
English title: Recommendations on the didactical in-service training of grammar school teachers in France. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Empfehlungen zur Didaktikausbildung franzoesischer Gymnasiallehrer im Rahmen des Vorbereitungsdienstes. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1981
Format : A5, p. 453-462  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Dans ce texte, l'auteur énonce un certain nombre de propositions de programme visant la formation initiale des maîtres à la didactique des mathématiques.

L'article est composé des rubriques suivantes :
1. Objectifs du cours de didactique
2. Principes fondamentaux
3. Propositions de programmes et d'horaires
4. Conséquences pour les formateurs des élèves-professeurs
5. Conséquences pour l'institution de formation des maîtres (université, école normale supérieure, etc.) - rapports avec le système éducatif - moyens d'enseignement et de recherche
6. Proposition de programme de didactique des mathématiques - didactique normative - théories classiques de l'enseignement appliquées aux mathématiques - résolution de problèmes et heuristique - épistémologie didactique . mathématiques et épistémologie génétique . épistémologie des mathématiques - didactique théorique . situations didactiques . procédures didactiques . phénomènes en didactique des mathématiques - didactique expérimentale - moyens didactiques

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 19/04/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN