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Auteur(s) : Sauvy Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 336. p. 805-813. Un exemple de "mathématique active" dans une classe de sixième (Montreuil).
English title: Active mathematics in grade 6 - an example. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein Beispiel fuer 'Aktive Mathematik'in der 6. Klasse. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 805-813  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e Age : 11

Classification : A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pratiques d'enseignement
Collège
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K33Théorie des graphes
Collège
 K39Théorie des graphes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le compte rendu d'un des volets d'un projet d'action éducative (PAE) portant sur une expérience de "Mathématiques actives" menée par l'auteur, ayant statut d'intervenant extérieur, dans le cadre d'une classe de sixième. L'auteur procède à la description d'une séance type :
- préparation psychologique et corporelle des élèves
- constitution des équipes et organisation du travail
- déroulement des activités.

Les activités de recherche - dont le principe est d'offrir des possibilités de questionnement comme de mathématisation - étaient centrées sur divers sujets : le nombre et les arithmétiques, les parcours eulériens.

L'article comporte les rubriques suivantes :
- Introduction : Présentation de l'innovation
- Quels enseignements tirer de cette expérience ?
- Annexe : Type de fiche (le plan de maison).
Jeux avec une ficelle ("fil d'Ariane") : parcours sur un graphe topologique : 1. Qu'est-ce qu'un graphe eulérien ? ; 2. Comment fabriquer un graphe eulérien ? ; 3. Comment reconnaître qu'un graphe est eulérien ? ; 4. A quoi sert le théorème : "pour qu'un graphe soit eulérien, il doit compter au maximum deux sommets impairs." ?

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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