|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 336. p. 797-804. Les groupes de niveau.
English title: Ability grouping. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Leistungsgruppen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1982
Format : A5, p. 797-804 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Face à l'hétérogénéité des classes de premier cycle de l'enseignement secondaire, un des réponses pédagogiques possibles pour résoudre ce problème a consisté à mettre sur pied un système de groupement des élèves principalement selon leur niveau de connaissances. L'auteur rend compte dans cet article d'une expérimentation de ce système dans un collège. Sont examinés les principes de cette technique de regroupement des élèves selon divers critères (pas toujours scientifiques). L'intérêt de l'article réside dans la formulation d'un certain nombre d'inconvénients engendrés par le fonctionnement de ce système.
L'article comprend les rubriques suivantes :
1. Quel est le principe des groupes de niveau ? - Formation des groupes - Fonctionnement des groupes - Perméabilité des groupes - Moyens indispensables
2. Que se passe-t-il dans la réalité ? - Manque de concertation - Ecarts de niveau - Passage d'un groupe à l'autre - L'émulation dans le groupe
3. D'autres inconvénients - L'interdisciplinarité - Les conseils de classe - Les inspections et les notes pédagogiques - La loi et les textes
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|