|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 337. p. 69-81. Une expérience d'introduction de l'informatique à l'école élémentaire.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1983
Format : A5, p. 69-81 Bibliogr. p. 76-76
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R22Utilisations des logiciels en mathématiques
Ecole élémentaire R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte est le compte rendu d'une expérimentation liée à l'usage du micro-ordinateur dans l'enseignement élémentaire. Les auteurs décrivent les deux orientations de travail choisies pour introduire ce nouvel outil ; ce dernier suscitant une réflexion sur sa spécificité et sur la gestion et l'organisation de la classe.
L'article comporte les rubriques suivantes :
1. Première voie : - Essais d'utilisation du micro-ordinateur comme outil technologique dans la pratique quotidienne de la classe - Des jeux pour activités de club ou de loisir éducatif - L'ordinateur répétiteur - Aide à la découverte d'une notion - Aide à l'expression - Banque de savoir à consulter ou banque d'exercices
2. Deuxième voie : - L'élève programme l'ordinateur - Nos objectifs - Déroulement des séances de travail - contenu des séances de travail
3. Annexes
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "L'informatique dans nos classes".
Il est également paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 525-526.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|