|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 342. p. 93-104. Apport de la recherche en didactique à la formation initiale : une expérience.
English title: Contribution of didactical research to teacher training: A report based on experience. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Beitrag der Didaktikforschung zur Lehrerbildung: Ein Erfahrungsbericht. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 93-104 Bibliogr. p. 100-101
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C29Recherches en didactique des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cest article est le compte rendu d'une expérience de formation initiale des maîtres en liaison avec la recherche en didactique des mathématiques. Il comporte les parties suivantes :
1. Introduction
2. Les objectifs de formation
3. L'alternance : rapports théorie-pratique
4. Recherche et formation
5. Le programme - Connaissance et apprentissage - Situation d'enseignement - Résolution de problèmes - Histoire et épistémologie des mathématiques
6. Conclusions et perspectives : l'Institut de Formation des Maîtres
7. Annexe : - Présentation de l'Institut de Formation des Maîtres de Grenoble . Le secteur formation initiale . Le secteur formation continue et formation de formateurs . Le secteur recherche sur l'enseignement - Organisation de la formation professionnelle interdisciplinaire . Objectifs . Champs d'études . Modalités pédagogiques
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Formation des maîtres".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|