|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 344. p. 383-389. Infor"math"ique. Chic et toc ?
English title: Infor''math''ics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Infor''math''ik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 383-389 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'informatique à l'école étant une question d'actualité, l'auteur propose des éléments de réponse aux questions suivantes :
- quels matériels choisir ?
- quelle formation envisager pour les maîtres ?
- quelles spécificités apporte le micro-ordinateur ?
- quelle place accorder à l'algorithmique?
- que faut-il attendre de la programmation par les enfants ?
- quels liens établir entre activité informatique et activité mathématique.
L'article se compose des rubriques suivantes :
1. Le matériel : paire de skis ou raquettes de tennis ?
2. Le passé ne suffit pas à éclairer l'avenir
3. Formation des maîtres
4. Diversification des tâches
5. Spécificité : ni un livre, ni un maître
6. L'algorithmique ou l'art de penser
7. Informatique et mathématique - Le temps . "Le rôle du temps est délibérément gommé des définitions et procédures mathématiques depuis au moins un siècle....Dans le fonctionnement de l'ordinateur (donc dans l'activité de programmation), le rôle du temps est clair et explicite." - Validation - Procédures et fonctions
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|