|
autre nom d'auteur : Rogalski-Muret, Janine
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 347. p. 61-74. Alphabétisation informatique - problèmes conceptuels et didactique.
English title: How to teach computer science. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zur Vermittlung grundlegender Informatikkenntnisse. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 61-74 Bibliogr. p. 72-74
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P49Langages de programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q39Processus cognitifs et théories de l'apprentissage dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article l'auteur présente quelques aspects touchant aux difficultés conceptuelles et aux problèmes rencontrés dans l'enseignement de la programmation informatique, en prenant l'exemple de l'itération.
Le plan de l'article est le suivant :
1. L'existence d'un processus de "didactification" de l'informatique
2. Les difficultés conceptuelles dans l'acquisition des premières notions informatiques sur la programmation : l'exemple des structures itératives
3. Niveaux des problèmes conceptuels dans la programmation informatique et questions didactiques - Existence d' "effets de bord" produits par la marginalisation des phases de définition du problème et d'exécution effective - Quelques problèmes didactiques à résoudre dans la prise en charge des diverses phases de la programmation informatique
4. Conclusion
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|