Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 351. p. 871-881. Réflexions sur l'actualisation des programmes.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 871-881  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Utilisation : chercheur, enseignant, formateur

Résumé :

Après avoir formulé un certain nombre de remarques sur la notion de programme prise dans une acception plus large que ce qui est compris en France et qui s'apparente au concept de curriculum, terme très employé dans le monde éducatif anglo-saxon, l'auteur propose une démarche rigoureuse pour construire et évaluer un programme d'enseignement en décrivant en termes de questionnement les diverses étapes constitutives de cette démarche.

L'auteur aborde successivement les points suivants :
1. L'analyse des besoins - A-t-on procédé à une analyse des besoins . de la société ? . des individus ? . tenant à l'organisation de la formation ? . en s'assurant de recouvrir le champ souhaitable ? . en produisant une liste d'objectifs ?
2. Une analyse de l'état présent - A-t-on procédé à une analyse de la situation présente ?
3. Comparaison des résultats de ces analyses - A-t-on rapproché les résultats de ces analyses ?
4. Méthodes et moyens - Le programme proposé précise-t-il les méthodes et les moyens à mettre en oeuvre ?
5. Formation et information des enseignants - S'est-on soucié de l'information ? de la formation des enseignants ? de l'évaluation du programme ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Programmes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN