Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pham Frédéric

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 354. p. 371-389. Le mythe formaliste et l'enseignement des mathématiques.
English title: The formalistic myth and mathematical education. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Formalistischer Mythos und Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 371-389  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E69Théorie des ensembles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article contient un ensemble de réflexions sur les thèmes suivants : "Avons-nous une image claire de ce que c'est que les mathématiques ? Quels sont les rapports entre l'image que nous donnons par notre enseignement et l'image que nous en avons nous-mêmes ?"
Après une introduction, l'article comporte les rubriques suivantes :
- L'illusion lyrique des "mathématiques modernes", formatrice de la pensée
- Raisonner ?
- Pourquoi les ensembles ?
- La méthode formaliste... et l'idéologie formaliste
- Des polynômes, des mathématiciens et des ordinateurs
- Prendre les mathématiques à leur début
- Le langage des mathématiques modernes
- Apprendre à réfléchir

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématique et société".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 05/11/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional