Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Marion Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 355. p. 483-495. Quelques réflexions et quelques propositions à propos de l'avant-projet de programme de géométrie des classes terminales C et E. Quelques réflexions et quelques propositions à propos de l'avant-projet de programme de géométrie des classes terminales C et E.
English title: Some considerations and propositions about the proposal for a syllabus in geometry for the classes 'terminales C et E'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einige Ueberlegungen zu einem Entwurf der Lehrplaene in Geometrie fuer die Klassen 'terminales C et E'. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 483-495  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B74Programmes et instructions officielles
Lycée
 B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée
 G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Pour l'auteur : "l'élaboration de programmes pertinents avec des objectifs légitimés passe par une négociation avec les pratiques sociales et professionnelles de la géométrie. Le présent article a pour but de préciser cette thèse, et, en conformité avec elle, d'expliciter un ensemble cohérent d'objectifs que l'on devrait assigner à l'enseignement de la géométrie dans les classes de terminale C et E, puis de proposer un programme prenant en compte ces objectifs".


Ce texte comporte les parties suivantes :

1. Les trois facteurs déterminants - Le public - Les types d'interventions de la géométrie dans la formation culturelle et scientifique - Les modes d'interventions de la géométrie dans les pratiques professionnelles et sociales actuelles
A - Le public concerné
B - Les types d'interventions de la géométrie dans la formation scientifique
C - Les modalités d'interventions de la géométrie dans les pratiques professionnelles et les interactions qui en découlent . La modélisation géométrique . L'interactivité en CAO ou en robotique . Gestion des paramètres, gestion de la complexité

2. Objectifs de l'enseignement de la géométrie dans les classes terminales C et E
A - Remarques préliminaires
B - Objectifs généraux

3. Propositions de programme de géométrie pour les classes terminales C et E.
A - Outil vectoriel et configurations . dans le plan et l'espace euclidiens . dans l'espace euclidien orienté . dans le plan euclidien orienté . utilisation des nombres complexes en géométrie euclidienne plane
B - Courbes planes . notions sur les courbes paramétriques du plan . coniques
C - Transformations et configurations dans le plan . Isométries . Déplacements . Similitudes directes
D - Notions sur les transformations élémentaires de l'espace

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/04/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional