Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Marion Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 355. p. 483-495. Quelques réflexions et quelques propositions à propos de l'avant-projet de programme de géométrie des classes terminales C et E. Quelques réflexions et quelques propositions à propos de l'avant-projet de programme de géométrie des classes terminales C et E.
English title: Some considerations and propositions about the proposal for a syllabus in geometry for the classes 'terminales C et E'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Einige Ueberlegungen zu einem Entwurf der Lehrplaene in Geometrie fuer die Klassen 'terminales C et E'. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 483-495  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A34Revues, article de revue B74Les programmes, les guides pédagogiques, les documents officiels d'accompagnement, instructions officielles. G14Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Pour l'auteur : "l'élaboration de programmes pertinents avec des objectifs légitimés passe par une négociation avec les pratiques sociales et professionnelles de la géométrie. Le présent article a pour but de préciser cette thèse, et, en conformité avec elle, d'expliciter un ensemble cohérent d'objectifs que l'on devrait assigner à l'enseignement de la géométrie dans les classes de terminale C et E, puis de proposer un programme prenant en compte ces objectifs".


Ce texte comporte les parties suivantes :

1. Les trois facteurs déterminants - Le public - Les types d'interventions de la géométrie dans la formation culturelle et scientifique - Les modes d'interventions de la géométrie dans les pratiques professionnelles et sociales actuelles
A - Le public concerné
B - Les types d'interventions de la géométrie dans la formation scientifique
C - Les modalités d'interventions de la géométrie dans les pratiques professionnelles et les interactions qui en découlent . La modélisation géométrique . L'interactivité en CAO ou en robotique . Gestion des paramètres, gestion de la complexité

2. Objectifs de l'enseignement de la géométrie dans les classes terminales C et E
A - Remarques préliminaires
B - Objectifs généraux

3. Propositions de programme de géométrie pour les classes terminales C et E.
A - Outil vectoriel et configurations . dans le plan et l'espace euclidiens . dans l'espace euclidien orienté . dans le plan euclidien orienté . utilisation des nombres complexes en géométrie euclidienne plane
B - Courbes planes . notions sur les courbes paramétriques du plan . coniques
C - Transformations et configurations dans le plan . Isométries . Déplacements . Similitudes directes
D - Notions sur les transformations élémentaires de l'espace

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/01/2018
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN