|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 357. p. 25-32. Illustration de la problématique 8 : traitement et représentations de données statistiques.
English title: Illustration of the problematic 8: treatment and representation of statistical data (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Veranschaulichung der problematischen Achten: Behandlung und Darstellung statistischer Daten. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Format : A5, p. 25-32 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : calculatrice, instruments de dessin Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K43Statistiques descriptive et analyse des données
Collège K49Statistiques descriptive et analyse des données
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est une présentation d'activités réalisables en classe de 6e et 5e. Dans une première partie, l'auteur présente deux activités réalisées simultanément dans trois collèges, avec échanges, et pendant plusieurs années, avant de faire, dans une deuxième partie, quelques commentaires liés à l'expérimentation, concernant en particulier la richesse des échanges entre collégiens.
Chacune des deux activités repose sur la réalisation d'une enquête et le traitement de l'information recueillie.
Après description de chacune de ces activités, l'auteur analyse de façon fort intéressante les moments forts de cette expérience, et en particulier les différences liées aux origines géographiques différentes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|