|
autre nom d'auteur : Barbin Le Rest, Evelyne
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 358. p. 191-203. L'enseignement de la géométrie au collège : "L'archipel des isométries".
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Format : A5, p. 191-203 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e Age : 11, 12, 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A53Bibliographies, information et documentation
Collège A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations
Collège G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans ce texte, l'auteur analyse la brochure L'archipel des isométries
présentant le résultat des travaux du Groupe d'Enseignement Mathématique de l'Université de Louvain-La-Neuve.
Ce compte rendu contient les parties suivantes :
1. En route vers l'archipel des isométries - Regarder et réfléchir - Obstacle épistémologique et problème - Mesurer - La valeur instrumentale du savoir mathématique : le concept de médiatrice - Dessiner et raisonner - La notion d'îlot déductif - Construction d'un îlot déductif : démonstration d'un théorème
2. La construction du savoir mathématique - Les mathématiques : un savoir qui se construit - L'appropriation du savoir mathématique
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|