Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Gouin Serge

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 361. p. 567-573. La tortue, c'est aussi pour les grands. LOGO et géométrie en classe de seconde.
English title: The turtle is also suitable for older ones. LOGO and geometry in the 'seconde' (grade 10). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Schildkroete ist auch fuer Grosse gut. LOGO und Geometrie in der 'seconde' (erste Klasse der franzoesischen gymnasialen Oberstufe). (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Format : A5, p. 567-573  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q84Unités d'enseignement, plans de séquences d'enseignement, leçons-types.
Enseignement secondaire, lycée
 Q89Unités d'enseignement, plans de séquences d'enseignement, leçons-types.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, lycée
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur rend compte d'une expérimentation visant à faire utiliser le langage LOGO à des élèves de seconde dans le but de leur apprendre à analyser une figure géométrique, à faire apparaître sa structure, à la traduire par des procédures informatiques.
L'article comporte les rubriques suivantes :
1. Première séance : initiation au langage de la tortue - Primitive LOGO - Quelques tracés simples - Pour créer de nouvelles instructions : les procédures - Pour modifier ou corriger une procédure - Procédures avec variables - Procédures récursives
2. Deuxième séance : translation et homothétie - Tracer un carré et son image par translation - Translations répétées - Homothétie et perspective
3. Troisième séance : polygones
4. Bilan

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional