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Auteur(s) : Roux Dominique. Dir.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 365. p. 466-478. Les problèmes de l'APMEP. Enoncés et solutions.
English title: The APMEP problems. Formulations and solutions.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 466-478  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U45Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Enseignement supérieur, Post-Bac
 U49Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Enoncés des problèmes 146, 147 et 148.
Corrigés des problèmes 131, 132 et 133.
Le problème 133 : "Trouver 3 entiers A, B et C tels que la somme ou la différence de deux quelconques soit un carré" est l'objet d'un long développement sur la richesse culturel de la deuxième moitié du XVIIème siècle. Il a été résolu par Michel Rolle, traité par Jacques Ozanam dans le premier dictionnaire mathématique en français (1691) et par Jean Prestet (1648-1690) dans ses "Nouveaux éléments de mathématiques", dont on trouve un extrait. Il a été ensuite également étudié par Euler.

Notes :
La rubrique "Les problèmes de l'APMEP" propose des problèmes choisis par leur originalité de leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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