|
autre nom d'auteur : Mizar, K
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 367. p. 101-105. Faut-il enseigner des mathématiques aux enfants dont les parents ne souhaitent pas qu'ils deviennent professeurs ?
English title: Is it necessary to teach mathematics to children whose parents do not want them to become teachers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ist es noetig, Kinder in Mathematik zu unterrichten, deren Eltern nicht wollen, dass sie Lehrer werden. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 101-105 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur part de deux constats "inquiétants" à l'époque où cet article est écrit.
* En 1988 le nombre de reçus aux concours de l'enseignement secondaire est inférieur au nombre de postes offerts.
* Les parents demandent de bons maîtres pour leurs enfants mais ne souhaitent pas, si ceux-ci sont doués, les voir devenir maîtres. (rapport de l'Académie des Sciences signé par Laurent Schwartz)
A partir de ces constats et après avoir dénoncé les carences de l'Education Nationale et du corps enseignant pour inciter les étudiants à devenir enseignants, il suggère des solutions possibles :
- création d'Ecoles Normales régionales ;
- l'écriture par un "écrivain de talent " d'un livre mettant en valeur le métier de professeur ;
- ...
Après l'évocation de son expérience personnelle et le rappel de la situation pendant quelques décennies et des moyens qui ont pu être organisés pour attirer de "bons" étudiants (notamment es IPES), l'auteur termine l'article par une réflexion sur les moyens de persuader les étudiants que le métier de professeur n'a rien de sclérosant.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Formation des maîtres".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|