Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Charlot Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 368. p. 164-170. Curiosité et sens dans l'enseignement des mathématiques.
English title: Curiosity and sense in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Neugierde und Sinn im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 164-170  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs dans l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

D'après l'auteur : "le problème de la curiosité mathématique est un faux problème. Le vrai problème n'est pas de "susciter la curiosité dans les classes" mais d'introduire les élèves à une activité mathématique qui, pour eux, ait un sens. Or ce qui fait profondément sens dans l'activité mathématique, ce n'est pas ce qui est curieux, utile, amusant, mais ce qui s'enracine dans l'histoire personnelle et sociale du sujet... Ce problème du sens des situations, des pratiques et de l'activité mathématique de l'élève peut être posé à plusieurs niveaux : épistémologique et historique, psychologique, social, didactique."

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Rouen 1988".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional