|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 368. p. 171-179. L'enseignement des mathématiques et les besoins de la société, compte rendu de la conférence faite par Claude Pair, invité de la régionale APMEP de Bourgogne, à Dijon le 27 avril 1988.
English title: The teaching of mathematics and the needs of society. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der Mathematikunterricht und die Beduerfnisse der Gesellschaft. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 171-179 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue C5Aspects sociologiques de l'enseignement C6Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Résumé :Dans cette conférence, Claude Pair aborde le problème du recrutement d'enseignants scientifiques et la politique de formation menée pour satisfaire la demande sociale.
L'article est composé de la manière suivante :
1. Recrutement d'enseignants scientifiques, dans les années actuelles et prochaines - Constat - Raisons de cette pénurie
2. Raisons du manque de scientifiques - L'évolution économique jusqu'en 1950 - La croissance économique et industrielle après 1950 - Période de la cris économique
3. Comment agir ? - Les structures . Agir sur l'aspect sélection en ouvrant davantage de classes . Agir sur les contenus et les méthodes - Les contenus : ouvrir largement une discussion nationale sur les objectifs et les contenus de l'enseignement . Les mathématiques sont un langage . Les mathématiques sont un moyen de poser et de résoudre des problèmes portant sur des situations réelles . Les mathématiques sont un moyen de raisonner - Les méthodes
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques et société".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|