|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 369. p. 417-426. Pour une révolution de l'intelligence dans l'enseignement des mathématiques et ailleurs. (2) La position des mathématiques dans ce contexte.
English title: For a revolution of the understanding in mathematics teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Fuer eine Revolution des Verstaendnisses im Unterricht der Mathematik. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 417-426 Bibliogr. p. 426-426
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce texte est la suite de celui paru dans le Bulletin de l'APMEP n° 358. Dans cette réflexion sur ce que sont les mathématiques, sur ce que c'est que faire des mathématiques, l'auteur propose une caractérisation des mathématiques qu'il s'emploie ensuite à illustrer par tout un ensemble de références puisées dans l'histoire des mathématiques. D'après lui, "les mathématiques sont essentiellement l'Art et la Science du Problème, de la Modélisation et de la Validation."
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Metz 1986".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|