|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 372. p. 47-54. Un outil sous-estimé : l'arbre probabiliste.
English title: An underestimated aid: the tree of probability. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein unterschaetztes Hilfsmittel: der Wahrscheinlichkeitsbaum. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 47-54 Bibliogr. p. 54-54
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K74Statistique inférentielle
Lycée K79Statistique inférentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
En prenant comme exemples des exercices de type bac, l'auteur montre la richesse des arbres de probabilités comme outil pédagogique performant.
Sous utilisés, parfois donnés comme simples schémas récapitulatifs dans les manuels, les arbres permettent pourtant d'introduire de façon naturelle et claire la notion de probabilité conditionnelle, d'établir la formule donnant le calcul d'une probabilité conditionnelle, ainsi que celle des probabilités totales. De plus, en "inversant" l'arbre, c'est à dire en construisant un deuxième arbre obtenu en permutant l'ordre des critères de tri, on établit très simplement la formule de Bayes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il également paru dans PLOT Nouvelle série n° 1.
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|