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Auteur(s) : Parzysz Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 372. p. 47-54. Un outil sous-estimé : l'arbre probabiliste.
English title: An underestimated aid: the tree of probability. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein unterschaetztes Hilfsmittel: der Wahrscheinlichkeitsbaum. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 47-54 Bibliogr. p. 54-54
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
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Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement secondaire, lycée
 K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

En prenant comme exemples des exercices de type bac, l'auteur montre la richesse des arbres de probabilités comme outil pédagogique performant.
Sous utilisés, parfois donnés comme simples schémas récapitulatifs dans les manuels, les arbres permettent pourtant d'introduire de façon naturelle et claire la notion de probabilité conditionnelle, d'établir la formule donnant le calcul d'une probabilité conditionnelle, ainsi que celle des probabilités totales. De plus, en "inversant" l'arbre, c'est à dire en construisant un deuxième arbre obtenu en permutant l'ordre des critères de tri, on établit très simplement la formule de Bayes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il également paru dans PLOT n° 104. Ressource en ligne .
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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