|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 373. p. 207-223. A propos de la lecture des textes mathématiques au collège.
English title: On reading mathematical texts at colleges. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ueber das Lesen mathematischer Texte in der Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 207-223 Bibliogr. p. 223-223
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire E43Démarche axiomatique
Collège E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article souligne la spécificité des textes mathématiques à propos de leur lecture en répondant par l'affirmatif à deux questions : "L'élève éprouve-t-il des difficultés particulières de lecture en face des textes mathématiques qui lui sont présentés ?" et "Y a-t-il lieu de poser à leur propos le problème de la lecture ?"
Il se découpe en deux parties : la première partie correspond à la description de certains caractères linguistiques spécifiques des textes mathématiques et quelques éléments d'analyse de la démarche de lecture qui en découle; puis en deuxième partie, sommairement les différents types de textes selon leur rôle didactique.
L'article est suivi en annexe de cinq fiches d'aide pédagogique à la lecture : le vocabulaire, le langage et la syntaxe, la description des figures géométriques, les règles d'écriture symbolique, la production et l'analyse de problèmes.
Les points suivants sont abordés dans l'article :
1. Problématique
2. Les caractères linguistiques spécifiques des textes mathématiques - Quelques caractères rédactionnels d'un texte en langue naturelle - L'usage des écritures symboliques
3. Les différents types de textes en mathématiques - Les théorèmes et leur "fonctionnement" . En géométrie . En algèbre - Les définitions - Les démonstrations - Les énoncés de problèmes Les énoncés de problèmes issus de la "vie quotidienne" . Au CP . Au CE (les énoncés récits) . Au CM (les situations-problèmes) Obstacles lexicaux Obstacles syntaxiques Les énoncés de problème de géométrie, la description d'une figure géométrique . Premier exemple : Rédiger la description d'une figure géométrique afin que cette soit dessinée par d'autres élèves à la seule lecture du message . Deuxième exemple : Dessiner une figure géométrique décrite dans un texte . Troisième exemple : Corriger un message incorrect ou imprécis
4. Conclusion
5. Annexes - Le vocabulaire mathématique - Langage mathématique et syntaxe - Description de figures géométriques - Règles d'écriture symbolique en algèbre et en arithmétique - Production et analyse de problèmes
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Interdisciplinarité".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|