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Auteur(s) : Méténier Jacqueline

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 373. p. 207-223. A propos de la lecture des textes mathématiques au collège.
English title: On reading mathematical texts at colleges. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ueber das Lesen mathematischer Texte in der Mittelstufe. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 207-223 Bibliogr. p. 223-223
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue
Enseignement primaire, école élémentaire
 A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école élémentaire
 C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 C99Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement primaire, école élémentaire
 E43Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement secondaire, collège
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'article souligne la spécificité des textes mathématiques à propos de leur lecture en répondant par l'affirmatif à deux questions : "L'élève éprouve-t-il des difficultés particulières de lecture en face des textes mathématiques qui lui sont présentés ?" et "Y a-t-il lieu de poser à leur propos le problème de la lecture ?"
Il se découpe en deux parties : la première partie correspond à la description de certains caractères linguistiques spécifiques des textes mathématiques et quelques éléments d'analyse de la démarche de lecture qui en découle; puis en deuxième partie, sommairement les différents types de textes selon leur rôle didactique.
L'article est suivi en annexe de cinq fiches d'aide pédagogique à la lecture : le vocabulaire, le langage et la syntaxe, la description des figures géométriques, les règles d'écriture symbolique, la production et l'analyse de problèmes.

Les points suivants sont abordés dans l'article :
1. Problématique
2. Les caractères linguistiques spécifiques des textes mathématiques - Quelques caractères rédactionnels d'un texte en langue naturelle - L'usage des écritures symboliques
3. Les différents types de textes en mathématiques - Les théorèmes et leur "fonctionnement" . En géométrie . En algèbre - Les définitions - les démonstrations - Les énoncés de problèmes Les énoncés de problèmes issus de la "vie quotidienne" . Au CP . Au CE (les énoncés récits) . Au CM (les situations-problèmes) Obstacles lexicaux Obstacles syntaxiques Les énoncés de problème de géométrie, la description d'une figure géométrique . Premier exemple : Rédiger la description d'une figure géométrique afin que cette soit dessinée par d'autres élèves à la seule lecture du message . Deuxième exemple : Dessiner une figure géométrique décrite dans un texte . Troisième exemple : Corriger un message incorrect ou imprécis
4. Conclusion
5. Annexes - Le vocabulaire mathématique - Langage mathématique et syntaxe - Description de figures géométriques - Règles d'écriture symbolique en algèbre et en arithmétique - Production et analyse de problèmes

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Interdisciplinarité".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/06/2019
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