|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 374. p. 337-343. Petit formulaire pour situer les points remarquables d'un triangle.
Deutscher Titel: Small table for the location of the remarkable points of a triangle.
Titulo español: Kleine Uebersichtstabelle fuer die Bestimmung der merkwuerdigen Punkte eines Dreiecks.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 337-343 Bibliogr. p. 343-343
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les points remarquables du triangle sont utiles : dès l'école élémentaire, dans des constructions géométriques qui procurent des exercices auto-évaluatifs, puis à un niveau plus élevé, pour fournir de nombreux théorèmes dont les démonstrations font appel à toutes les ressources de la géométrie.
Les constructions à la règle et au compas qui permettent d'obtenir ces points remarquables étant particulièrement délicates, l'auteur propose un formulaire permettant de les repérer par leurs coordonnées dans un repère euclidien. Il indique une liste de 44 points et de leurs coordonnées en fonction des longueurs des 3 côtés du triangle, dans un repère (O, A, B, C) formé par les 3 sommets A, B, C du triangle.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|