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Auteur(s) : Clou Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 374. p. 344-347. Les constructions au compas seul.
English title: The constructions with the compass only. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Konstruktionen mit dem Zirkel allein. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 344-347  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée
 G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur remarque d'abord que les constructions au compas seul sont très compliquées. D'où la question : comment les auteurs ont-ils pu imaginer ces solutions?
Il propose une réponse utilisant la propriété suivante de l'inversion : l'inverse du centre d'un cercle passant par le pôle de l'inversion est le symétrique du pôle par rapport à la droite inverse du cercle.
Il cite comme applications : le problème de Napoléon (ou problème du centre perdu), la recherche du centre du cercle passant par 3 points donnés, l'intersection de 2 droites, d'une droite et d'un cercle, le milieu d'un segment ; et enfin, 3 points A, B, C étant donnés, construire le cercle de centre C et de rayon AB.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 28/12/2022
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