|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 377. p. 19-21. Fiche d'aide à la recherche d'un problème.
English title: Checklist for problem solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Richtlinien zur Problemloesung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 19-21 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur, membre du groupe de travail APMEP "Objectifs de référence en classe de seconde", présente dans cet article un exemple de fiche méthodologique d'aide à la recherche d'un problème, élaborée avec les élèves tout au long de l'année scolaire. Cette fiche présente un organigramme type pour résoudre un problème comportant les rubriques suivantes :
1. Travail sur l'énoncé - Je lis l'énoncé . les mots utilisés ont-ils un sens pour moi ? . repérer le verbe dans la question . distinguer les données du problème . distinguer ce que l'on demande . faire éventuellement une figure
2. Travail au brouillon - Je construis un plan de solution : . vers quel cadre particulier (numérique, géométrique, graphique ..) les données du problème m'orientent-ils ? . traduire les donnes du problème . reformuler la question dans un langage adapté au cadre du problème . reconnaître un résultat figurant au programme . reconnaître une situation de référence . reconnaître un savoir-faire . reconnaître une configuration de base . reconnaître un exercice et s'y reporter . mettre un problème en équation . choisir et ordonner les tâches à accomplir pour répondre à la question . choisir (éventuellement) une inconnue . choisir une méthode pour traiter le problème
3. Rédaction au propre - J'argumente - Je propose un plan de solution - Je réalise (accomplissement des tâches indiquées)
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|