Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pariselle Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 379. p. 315-324. Diminuer le temps consacré aux corrections et le réinvestir autrement.
English title: How to reduce the time for corrections. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Wie man die Zeit zur Korrektur vermindert. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 315-324  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C34Processus cognitifs
Lycée
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C54Aspects sociologiques de l'enseignement
Lycée
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article... décrit un travail qui s'est poursuivi pendant deux ans, et qui a concerné deux terminales C et une première S. Il s'agissait, sans augmenter la charge de travail de l'enseignant, de diminuer le temps consacré aux corrections de copies, et de réinvestir le temps ainsi gagné en organisant pour les élèves qui le souhaitaient, des ateliers sur différents thèmes :
- Atelier 1 : Le vécu d'un devoir surveillé, d'un examen
- Atelier 2 : Rédaction
- Atelier 3 : Apprendre à chercher en géométrie
- Atelier 4 : La pratique du problème ouvert
- Atelier 5 : Mieux connaître et mieux utiliser deux outils très féconds en analyse (la composition et décomposition d'applications; l'outil graphique)
- Atelier 6 : L'expérience "1000 classes, 1000 chercheurs"
- Atelier 7 : Jeux mathématiques
- Atelier 8 : Ouvertures (Art et mathématiques, etc.)

Selon les thèmes abordés, ces ateliers étaient soit un complément au travail fait en classe, soit une ouverture sur des sujets que la préparation du bac ne laisse pas toujours le temps d'aborder en cours, mais qui peuvent renforcer chez certains élèves le goût de faire des mathématiques.

L'article est composé des rubriques suivantes :
1. Le temps de correction - Autant de temps passé devant les copies que devant les élèves
2. Recherche d'une autre organisation du temps - Un travail que l'on fait pour soi rend inutile la copie du travail d'un camarade
3. Quelques pistes, parmi beaucoup d'autres, pour réinvestir le temps gagné - Un contact plus personnel avec chaque élève - Des ateliers qui complètent, par une approche différente, le travail fait en classe

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional