|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 379. p. 315-324. Diminuer le temps consacré aux corrections et le réinvestir autrement.
English title: How to reduce the time for corrections. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Wie man die Zeit zur Korrektur vermindert. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 315-324 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re, terminale Age : 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C34Processus cognitifs
Lycée C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C54Aspects sociologiques de l'enseignement
Lycée C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article... décrit un travail qui s'est poursuivi pendant deux ans, et qui a concerné deux terminales C et une première S. Il s'agissait, sans augmenter la charge de travail de l'enseignant, de diminuer le temps consacré aux corrections de copies, et de réinvestir le temps ainsi gagné en organisant pour les élèves qui le souhaitaient, des ateliers sur différents thèmes :
- Atelier 1 : Le vécu d'un devoir surveillé, d'un examen
- Atelier 2 : Rédaction
- Atelier 3 : Apprendre à chercher en géométrie
- Atelier 4 : La pratique du problème ouvert
- Atelier 5 : Mieux connaître et mieux utiliser deux outils très féconds en analyse (la composition et décomposition d'applications; l'outil graphique)
- Atelier 6 : L'expérience "1000 classes, 1000 chercheurs"
- Atelier 7 : Jeux mathématiques
- Atelier 8 : Ouvertures (Art et mathématiques, etc.)
Selon les thèmes abordés, ces ateliers étaient soit un complément au travail fait en classe, soit une ouverture sur des sujets que la préparation du bac ne laisse pas toujours le temps d'aborder en cours, mais qui peuvent renforcer chez certains élèves le goût de faire des mathématiques.
L'article est composé des rubriques suivantes :
1. Le temps de correction - Autant de temps passé devant les copies que devant les élèves
2. Recherche d'une autre organisation du temps - Un travail que l'on fait pour soi rend inutile la copie du travail d'un camarade
3. Quelques pistes, parmi beaucoup d'autres, pour réinvestir le temps gagné - Un contact plus personnel avec chaque élève - Des ateliers qui complètent, par une approche différente, le travail fait en classe
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|