Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fornallaz Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 379. p. 333-340. Evaluation... et objectifs de référence.
English title: Assessment ... and objectives of teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Beurteilung ... und Lehrziele. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 333-340 Bibliogr. p. 340-340
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lyécé, 1ère, terminale Age : 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C84Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, lycée
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans cet article, l'auteur rappelle quelques généralités sur l'évaluation tout en précisant quelques définitions possibles. Il montre les problèmes posés par l'évaluation du savoir mathématique en mettant en relief les limites d'une démarche d'évaluation centrée sur les objectifs. Relevant d'une problématique complexe, l'évaluation doit nécessairement être replacée dans un cadre didactique spécifique. En dernière partie de l'article, l'auteur pose le problème de savoir si une expertise du savoir en mathématiques est possible ou non.

L'article est composé par les rubriques suivantes :
1. D'abord quelques généralités sur l'évaluation - Les types de pratiques de notation, de classement des élèves - Les approches de l'évaluation : descriptive, prescriptive, systémique - Quelques définitions possibles - Les fonctions de l'évaluation (certification, orientation, régulation, formation)
2. L'évaluation du savoir mathématique - Les limites d'une démarche d'évaluation centrée sur les objectifs - L'évaluation est une problématique complexe
3. En mathématiques, une expertise du savoir est-elle possible ?
4. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional