|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 386. p. 591-594. Sur un exercice de probabilité.
English title: One a problem in probability theory. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Aufgabe der Wahrscheinlichkeitsrechnung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 591-594 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation
Lycée C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K54Concept de probabilité et théorie des probabilités
Lycée K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'exercice de probabilité en série D dans le groupement académique Paris-Créteil-Versailles-Amiens-Lille-Rouen de juin 1991 a suscité de nombreuses remarques quant à sa rédaction, envoyées à Jean Capron, responsable à l'APMEP de l'analyse des sujets du baccalauréat.
En réponse, la Commission Mots a analysé ce texte dans le but d'aider à réduire, à l'avenir, les ambigüités dans les énoncés d'exercices du baccalauréat.
L'article présente le texte incriminé, note la diversité des expressions pour une même situation, ou le manque de précision. Il relève aussi une formulation incorrecte relative à la variable aléatoire, donne les deux interprétations possibles relatives au questionnaire proposé et note l'ambigüité de la question b.
Néanmoins, Jean Capron n'a pas reçu de critique sur les autres sujets de probabilité, ce qui dénote un net progrès par rapport aux années précédentes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Examens et concours".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|