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Auteur(s) : Legrand Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 389. p. 306-326. Systèmes européens d'enseignement.
English title: European school systems. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Europaeische Schulsysteme. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1993
Format : A5, p. 306-326  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B19Sciences de l'éducation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur analyse les systèmes d'enseignement de plusieurs pays d'Europe :
- En Allemagne chaque Land est responsable de sa politique éducative. Pas de collège unique. Pas de filière dans le second cycle. Le bac est passé dans l'établissement.
- En Suède, scolarité obligatoire de 7 à 19 ans. La notation est globale.
- En Espagne le cycle 6ème, 5ème, 4ème est dans le même établissement que le primaire.
- En Angleterre, pas de sectorisation. Les établissements sont mis en concurrence.

En conclusion, malgré la diversité, les résultats sont très comparables et la demande sociale de formation crée une situation de crise à peu près partout. Et partout on rêve d'une évaluation plus fiable. Des structures scolaires si dissemblables donnent des résultats voisins dans des pays voisins : cela peut donner à réfléchir sur l'utilité des réformes de structures...

Notes :
Ce Bulletin tout comme le numéro 388 contient des textes de conférences des Journées Nationales de Strasbourg 1992. Les comptes rendus des divers ateliers sont publiés dans le numéro 71 de l'Ouvert et le numéro 63 de PLOT.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 11/04/2019
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