|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 393. p. 149-163. Développement cognitif et résolution de problèmes. "Caractéristiques du sujet ou adaptation à un milieu ?"
English title: Cognitive development and problem solving. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Kognitive Entwicklung und Problemloesen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1994
Format : A5, p. 149-163 Bibliogr. p. 162-163
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur développe l'hypothèse de l'insuffisance des modèles explicatifs fondés sur des caractéristiques internes des sujets apprenants et plaide pour le recours à des modèles faisant intervenir la notion d'adaptation au milieu. Et ce, afin d'éclairer un certain nombre de faits comportementaux en matière de résolution de problème se traduisant sous forme soit de réussite soit d'échec. C'est ainsi qu'il est amené à aborder l'adaptation des élèves au milieu mathématique de la vie scolaire.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Poitiers 1993".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|