|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 394. p. 261-278. Mathématiques, talent de société.
English title: Mathematics - talent of society. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Mathematik, Begabung der Gesellschaft. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1994
Format : A5, p. 261-278 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cette conférence, faite lors des Journées Nationales de l'APMEP à Poitiers en 1993, l'auteur s'emploie à montrer que la mathématique "peut susciter l'intérêt, voire l'émotion auprès d'un public qui n'est pas a priori spécialement réceptif." Comme le dit l'auteur : "Les mathématiques du futur se devront d'être une entreprise de séduction tous azimuts. Dès qu'elles renoncent aux habits sévères qu'on leur a fait souvent porter jusqu'à présent, les mathématiques sont pleines de séduction... N'hésitons pas à tirer un trait sur les mathématiques boutonneuses à chignon et grosses lunettes et proclamons l'avènement des mathématiques sexy."
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Poitiers 1993".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|