|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 406. p. 533-536. Réhabiliter le calcul mental. Un enjeu essentiel de l'enseignement des mathématiques dès l'Ecole Primaire.
English title: The rehabilitation of mental arithmetic. Rehabiliter le calcul mental. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1996
Format : A5, p. 533-536 Bibliogr. p. 536-536
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F33Entiers naturels
Collège F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article à pour but de montrer l'importance de la pratique du calcul mental, pour entraîner à l'approximation, à l'usage raisonné d'une calculatrice et à la compréhension des règles élémentaires de l'algèbre. En particulier, une progression du cours préparatoire au collège montre que le calcul mental amène naturellement à la fameuse "règle des signes".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il est également paru dans Réflexions sur les programmes du collège et de l'école élémentaire.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|