|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 415. p. 193-200. Point de vue sur l'enseignement des mathématiques.
English title: A look on mathematics education. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 193-200 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur nous livre quelques réflexions après sa participation au congrès du groupe canadien d'étude en didactique des mathématiques (1997).
L'article recense les problèmes et les grandes tendances de l'enseignement des mathématiques dans le monde relevées au cours de ce congrès international : crise des contenus, enseignement par le débat scientifique et la résolution de problèmes (très consistants), prise de conscience de son caractère systémique. Il note la déstabilisation qu'apportent les technologies nouvelles. Il établit des parallèles avec la situation française. Il cite des expériences novatrices dans différents pays (Singapour, Australie).
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques et société".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|